Base de données en ligne ENERGISE

Carte SECI Suisse

Contact : Prof. Marlyne Sahakian, +4179 393 8733, marlyne.sahakian@unige.ch

L’équipe internationale d’ENERGISE publie en ligne un nouvel ensemble de données interactif recensant plus d’un millier d’initiatives en matière d’énergie durable dans toute l’Europe : la Suisse est en tête de file côté innovation.

En réponse au défi du changement climatique, qui devient de plus en plus urgent, la Commission européenne fait la promotion de plusieurs objectifs en matière de climat et d’énergie en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de décarboner l’économie. Toutefois, le rythme et l’ampleur actuels du changement ne suffiront pas à opérer les transitions nécessaires en termes de durabilité au sein du système énergétique. Il apparaît de plus en plus clairement que la réalisation des objectifs en matière d’énergie dépend dans une large mesure de plusieurs aspects complexes des schémas de consommation finale d’énergie ou de la demande en énergie.

ENERGISE est une initiative de recherche paneuropéenne innovante qui, reconnaissant ces préoccupations, vise à établir une meilleure compréhension scientifique des facteurs sociaux et culturels influant sur la consommation d’énergie. Financée dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne pendant trois ans (de 2016 à 2019), l’initiative ENERGISE développe, teste et évalue des possibilités permettant de transformer, par le biais d’une approche ascendante, la consommation d’énergie au sein des ménages et des communautés aux quatre coins de l’Europe.

L’équipe de recherche internationale d’ENERGISE a procédé à une classification systématique de plus de 1 000 initiatives en matière de consommation durable d’énergie (ICDE) en place dans 30 pays européens. Assumant un rôle de chef de file dans cette tâche ambitieuse, les collègues de l’Université d’Aalborg, au Danemark, viennent de publier ces données dans une base de données en ligne en accès libre. Cette base de données informe les utilisateurs sur le contenu, la portée et les objectifs d’ICDE qui se concentrent précisément sur la consommation finale, et évalue la façon dont le défi de la consommation excessive d’énergie est appréhendé. La base de données et la carte interactive constitueront une ressource précieuse pour les professionnels, les chercheurs et les groupes communautaires s’intéressant au domaine de l’énergie ou pour toute personne recherchant des exemples de bonnes pratiques d’initiatives en matière d’énergie dans toute l’Europe.

Les ICDE ont été divisées en quatre catégories selon la manière dont elles approchent le défi du changement climatique et les contraintes en termes de réduction de la consommation d’énergie (cf. exemples dans l’annexe ci-dessous). D’après un corpus de recherches de plus en plus étoffé, les initiatives et les programmes concernant les « interactions complexes » et les « situations de la vie quotidienne » qui envisagent la consommation d’énergie comme le fruit de pratiques sociales et d’interactions complexes entre les changements affectant la technologie, les modèles économiques, les services, et l’organisation sociale et temporelle de la vie quotidienne, sont plus susceptibles de modifier de façon profonde et durable la consommation d’énergie que ceux qui se concentrent uniquement sur le « comportement individuel » et les « technologies ». Comme les recherches de l’équipe d’ENERGISE le démontrent, seul un petit nombre des ICDE passées en revue fait partie de cette catégorie. Cependant, la Suisse est particulièrement novatrice dans ces approches, avec 28,6 % d’initiatives qui prennent en compte les « interactions complexes » et 35,7 % concernant les « situations de la vie quotidienne ». Selon la professeure Marlyne Sahakian de l’Université de Genève, la recherche a un rôle important à jouer : « Ces dernières années, le milieu académique a pu bénéficier de fonds pour la recherche fondamentale et la recherche-action, ce qui a sans doute servi à explorer des approches novatrices en Suisse – souvent en partenariat avec les services industriels, les villes et le monde associatif ». 

 

EXPLOREZ NOTRE BASE DE DONNÉES ET CONTACTEZ-NOUS

Explorez notre base de données en accès libre à l’adresse : http://energise-project.eu/projects

Pour en savoir plus sur la méthodologie que nous avons développée pour recueillir les données, veuillez suivre le lien : identification des facteurs clés de succès et des indicateurs liés

Pour plus d’informations sur notre classification (typologie de définition du problème), voir : construction de typologies d’initiatives en matière de consommation durable d’énergie (ICDE)

Enfin, si vous connaissez des ICDE qui ne sont pas encore recensées dans la base de données, prenez contact avec nous à l’adresse http://switzerland.energise-project.eu ou écrivez à laure.dobigny@unige.ch

ENERGISE

  • ENERGISE est l’abréviation de European Network for Research, Good Practice and Innovation for Sustainable Energy (réseau européen pour la recherche, les bonnes pratiques et l’innovation pour une énergie durable)
  • Un projet coordonné par l’Université nationale d’Irlande à Galway, avec l’implication de l’Université de Genève pour la participation Suisse.
  • Un projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne
  • Site Internet : http://www.energise-project.eu/, courriel : info@energise-project.eu

 

ANNEXE : exemples d’ICDE extraits de la base de données d’ENERGISE, pour la Suisse

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202018-06-12%20%C3%A0%2012.41.45.png

 

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ :

L’ensemble de données en accès libre d’ENERGISE vise à recenser systématiquement les ICDE européennes. Dans le cadre de l’élaboration de cet ensemble de données, nous avons dû décider quelles données inclure et comment catégoriser et classifier les ICDE, qui diffèrent en termes de portée, d’ampleur et de contenu. Nous prêtons une oreille attentive aux retours et aux suggestions de mises à jour et avons prévu une fonction permettant aux utilisateurs d’envoyer des questions et des suggestions directement via la page Internet de l’ensemble de données. Nous nous sommes donné pour objectif de mettre à jour l’ensemble de données en accès libre d’ENERGISE une fois par an jusqu’en 2020. L’ensemble de données en accès libre d’ENERGISE ne constitue pas une évaluation des mérites ou d’autres aspects d’une ICDE en particulier. En outre, l’inclusion d’ICDE dans la carte ne veut pas dire que le projet ENERGISE ou ses partenaires soutiennent ces initiatives.